Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts

  • : Elections régionales Midi-Pyrénées PS-PRG-MRC-EE-Front de Gauche. Equipe Martin MALVY - Bernard PLANO
  • : Suivi de la campagne des élections régionales 2010, de la liste MALVY-PLANO, PS-PRG-MRC-EE-Front de Gauche, conduite par Bernard Plano sur les Hautes-Pyrénées. Installation du Conseil régional Midi-Pyrénées 2010-2014.
  • Contact

RETOUR A L'ACCUEIL

Rechercher

Liste PLANO - Conseil régional

Les 6 conseillers régionaux de Gauche sur les Hautes-Pyrénées sont :

PLANO Bernard Bernard PLANO (PS), Maire de Lannemezan et Président de la CCPL

BAUDOIN Marie Marie BAUDOIN (PS), Conseillère régionale sortante, Adjointe au Maire de Maubourguet

LATRUBESSE Guilhem Guilhem LATRUBESSE (EE).

VIEU Marie-Pierre Marie-Pierre VIEU (PS), Conseillère régionale sortante, Conseillère municipale de Tarbes

GAITS Claude Claude GAITS (PRG), Conseiller régional sortant, Conseiller municipal de Tarbes

ARTIGALAS Viviane Viviane ARTIGALAS (SE), Adjointe au maire de Marsous, Vice-Présidente de la Communauté des communes du Val d'Azun

Des noms, des visages...

Equipe MALVY-PLANO  "Pour vous, une Région rassemblée" 21 mars

bp-copie-11 -  Bernard PLANO (PS), maire de Lannemezan,
président de la CCPL, chef d'entreprise.


marie b-copie-12 - Marie BAUDOUIN (PS), conseillère régionale sortante,  adjointe au maire de Maubourguet, conseillère en insertion.
 
  
3 - Guilhem LATRUBESSE, (EE) secrétaire fédéral du Parti occitan, commercial en informatique
 
Afficher l'image en taille réelle

4 - Marie-Pierre VIEU, (Front de Gauche) Conseillère régionale, Directrice d'édition 
claude g
5 - Claude GAITS (PRG), conseiller régional sortant, conseiller municipal de Tarbes, gérant de société.


vivianne46 - Viviane ARTIGALAS (SE), adjointe au maire d'Arrens-Marsous, vice présidente de la communauté des communes du Val d'Azun, chef d'établissement scolaire à Lourdes.
francis-copie-1
7 - Francis ESQUERRE (PS), conseiller régional sortant, président et animateur de la Maison Commune Bagnères-Tarbes,
 cadre territorial.
maryse
8 - Maryse CARRERE (PRG), maire de Lau-Balagnas, présidente du syndicat mixte du Haut Lavedan, cadre territorial.
jm carrot
9 - Jean-Michel CARROT (PS), maire d'Azet, président de la Maison Pyrénéenne du pastoralisme,  agriculteur.


  
10 - Nathalie NOWAK, (EE) infimière

 11 - Laurent ROUGE, (Front de Gauche) militant associatif et syndical, professeur
 


7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 20:48

Afficher l'image en taille réelle

    

 

 

 

Alain ROUSSET président du Conseil Régional d'Aquitain, reste Président de l'Association des régions de France (ARF).  Il a été réélu ce mercredi 7 avril lors de la première assemblée générale de l'association depuis les élections régionales.

Afficher l'image en taille réelle

  



Jean-Paul HUCHON est vice-président de l'ARF.

 

 

 

 

Martin MALVY,  en est le porte-parole

Afficher l'image en taille réelle




Claude GEWERC (Picardie) le trésorier.

 


"D'autres vice-présidences compléteront le bureau dans les prochaines semaines", a indiqué Alain ROUSSET, qui a précisé : "Et comme l'ARF est une association pluraliste, nos collègues de droite seront représentés" (Alsace présidée par l'UMP Philippe RICHERT...).

 

Afficher l'image en taille réelle

 

 

Michel VAUZELLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

 


Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 

et Jacques AUXIETTE (Pays-de-la-Loire) souhaitaient proposer  leur candidature, mais ils l'ont retirée à l'issue d'un tour de table qui donnait Alain ROUSSET gagnant.


Les Présidents de région demandent "solennellement" une audience au Président de la République, particulièrement pour aborder les conséquences jugées désastreuses de la dernière réforme de la fiscalité.

 

Une réforme suite à laquelle les régions n'ont en gros pour seul levier fiscal que la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules. Et, estime l'ARF, "prive désormais les régions des moyens nécessaires à la poursuite des politiques qui viennent d'être largement approuvées par nos concitoyens".


Rencontrer le chef de l'Etat "au plus vite", aussi, pour "arrêter l'hostilité et le refus de dialogue à l'égard des régions", selon les termes d'Alain Rousset – pour "rétablir des relations normales", selon ceux de Martin Malvy.


"Cette réforme n'est pas populaire", réaffirme René Souchon (Auvergne), pour qui la défaite dans sa région des deux principaux porte-parole de cette réforme, Brice Hortefeux et Alain Marleix, n'est pas un hasard.


Et Jean-Paul Huchon, que ce soit face à cette réforme ou encore face à celle du Grand Paris, de parler de "textes de troisième tour parlementaire, destinés à nous serrer la vis". L'ARF vient d'ailleurs de décider de mettre en place un "groupe de travail" chargé de réfléchir à ce que serait un vrai "acte III" de la décentralisation.

Sur le fond, le discours de l'ARF est constant. Il s'agit toujours principalement de montrer, par maints exemples, que la hausse des dépenses des régions est liée aux demandes de l'Etat dans tous les domaines, dont celui des transports et infrastructures, surtout depuis le plan de relance.


"L'Etat nous demande de cofinancer ses actions et en même temps, il vient nous tancer", déplore Alain Rousset.

"On a très mal vécu le pilonnage calomnieux mené contre les régions", ajoute-t-il. Et plusieurs présidents de rappeler à qui de droit que "la campagne électorale est terminée"…

 C.M - Article site internet Localtis.info est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)

 

 

                      

 L’APVF (Président est Martin MALVY) :

Pistes pour optimiser la maitrise de la dépense locale

 

 

Article : "secteurpublic.fr" 

L’Association des petites villes de France (APVF), dans une contribution écrite au groupe de travail sur la dépense locale, propose des pistes pour optimiser la maitrise de cette dépense tout en réaffirmant son opposition à la mise en place d’une norme d’évolution.

L’Association des petites villes de France propose des pistes pour optimiser la maitrise de la dépense locale

 L’association appelle entre autres à une meilleure association des élus sur les paramètres affectant la dépense locale mais échappant à leur volonté, tel que par exemple l’impact des normes administratives et techniques ou des conditions statutaires et salariales relatives à la fonction publique territoriale.

Dans une contribution écrite aux travaux de réflexion de la commission sur la maîtrise de la dépense locale présidée par Gilles CARREZ, rapporteur général de la Commission des finances,
 
l’Association des Petites Villes de France que préside Martin MALVY, ancien ministre et Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, estime qu’il est d’ores et déjà possible de mieux contribuer à la maîtrise de la dépense locale en prenant diverses dispositions.
 La situation appelle notamment un moratoire sur les normes contraignantes et coûteuses aux collectivités et sur les transferts de compétence insidieux, à l’image des récents passeports biométriques. L’APVF attend notamment de l’Etat l’amélioration du fonctionnement de la Conférence nationale des exécutifs et une existence légale donnée à l’indice de prix des dépenses communales qui mesure l'inflation réellement supportée par les communes, compte tenu de la structure de leurs dépenses.
 
A l’inverse, l’APVF s’oppose à la mise en place d’une norme d’évolution de la dépense locale, aussi inutile qu’incompatible avec le principe de libre administration des collectivités territoriales.
 
Dans cette contribution, l’APVF a souhaité également mettre en exergue les efforts des maires pour maîtriser - à leur niveau et dans le cadre de leurs compétences - la dépense publique locale, en s’appuyant sur les chiffres des premières tendances des finances locales : pour l’année 2009, la progression des charges de fonctionnement des communes n’est que de 1,5% contre 3% en 2008.

L’APVF estime que la hausse de la dépense locale est restée modérée, notamment pour les petites villes, compte tenu du rôle de premier investisseur public des collectivités territoriales et des différents transferts de compétences. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des Comptes avait elle-même souligné la responsabilité première de l’Etat dans la dérive des comptes publics en multipliant les exemples de transferts de compétence n’ayant pas participé à la rationalisation de la dépense publique.
 
L’intégralité de la contribution est disponible sur le site internet de l’APVF, qui fédère depuis 1990 les petites villes de 3 000 à 20 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Association pluraliste, elle compte aujourd’hui plus de 1 100 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
 
Pour en savoir plus :


 

Les collectivités locales fustigent les "mensonges" de l'Etat

Extraits de l'Article "LEMONDE.FR"  07.04.10 à 19h06

La guerre des provinces contre Paris est-elle déclarée ?

Quelques jours après la large victoire de la gauche aux régionales, initiatives et mouvements d'humeur se multiplient contre le manque de compensations financières de l'Etat aux missions nouvelles données aux régions et aux départements.

Premier à dégainer, les départements. Mardi 6 avril, les présidents de sept d'entre eux ontmenacé de saisir le Conseil constitutionnel "si aucune correction sur les transferts de charges n'est apportée en loi de finances rectificatives". Une initiative menée par Claude Bartolone, proche de Martine Aubry et président du conseil général de Seine-Saint-Denis (93). Ce département a présenté jeudi un budget en déficit – ce qui lui est interdit. Claude Bartolone estime à 75 millions d'euros la dette de l'Etat envers son conseil général et dénonce une"asphyxie" : "C'est un budget de révolte.      ....

L'ASSOCIATION DES RÉGIONS VEUT ÊTRE REÇUE À L'ELYSÉE

L'association des départements de France (ADF) évoque une trentaine de conseils généraux menacés de déficit. Un chiffre supérieur à celui donné par la Délégation aux collectivités territoriales, qui parle de vingt départements présentant des risques de déficits cette année et évoque le chiffre de 62 pour 2011. En cause, selon les collectivités, le financement du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation compensatoire du handicap (PCH). Autant de prestations qui auraient coûté 11 milliards d'euros aux départements, que l'Etat n'aurait compensé qu'à hauteur de 7,5 milliards, selon Le Parisien.   ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Equipe Bernard PLANO 1er tour

Faisons connaissance avec l'équipe de Bernard PLANO 1er TOUR.

bernard 21 -  Bernard PLANO (PS), maire de Lannemezan,
président de la communauté de commune du plateau,
chef d'entreprise.

marie baudouin2 - Marie BAUDOUIN (PS),
conseillère régionale sortante,
 adjointe au maire de Maubourguet,
conseillère en insertion.
claude g3 - Claude GAITS (PRG), conseiller régional sortant,
conseiller municipal de Tarbes,
gérant de société.

viviane-copie-14 - Viviane ARTIGALAS (SE), adjointe au maire d'Arrens-Marsous,
vice présidente de la communauté des communes du Val d'Azun,
chef d'établissement scolaire à Lourdes.
francis-copie-15 - Francis ESQUERRE (PS), conseiller régional sortant,
président et animateur de la Maison Commune Bagnères-Tarbes,
 cadre territorial.
maryse6 - Maryse CARRERE (PRG), maire de Lau-Balagnas,
présidente du syndicat mixte du Haut Lavedan,
cadre territorial.
jean michel7 - Jean-Michel CARROT (PS),
maire d'Azet, président de la Maison Pyrénéenne du pastoralisme,
 agriculteur.
christine8 -  Christine CLOS (PS), militante PS,
impliquée dans le milieu associatif,
assistante sociale.
alain.jpg9 -  Alain PIASER (PS), 
1er secrétaire fédéral du PS des Hautes-Pyrénées,
conseiller municipal de Clarens,
enseignant chercheur.
sylvie10 - Sylvie VERDIER (PS),
ingénieur agronome,
professeur de lycée agricole à Vic en Bigorre.
poublan11 - Bernard POUBLAN (PRG), maire de Siarrouy,
vice-président de la communauté de communes Vic-Montaner,
 professeur d'économie et de gestion.

MERCI A TOUS !

DSC03615
L'équipe de Bernard PLANO
 vous remercie ! 

    
Grâce à vous et à votre soutien, l'équipe de Martin MALVY conduite par Bernard PLANO, sur les Hautes-Pyrérénées a obtenu un formidable score à la hauteur de  notre engagement sur le terrain à l'écoute et à la rencontre de nos concitoyens des Hautes-Pyrénées et de la Région Midi- Pyrénées. Merci de nous avoir permis de relever ce défi, d'être élus à la tête de la Région avec le plus de voix, en France. Votre confiance nous honore !

Vous avez choisi notre équipe, à une très large majorité, c’est la reconnaissance du bilan et de l’action du Président de Région Martin MALVY et de son équipe sortante.    

      C’est aussi une adhésion massive au projet que notre équipe présente pour ce nouveau mandat. Enfin, c'est un message fort que vous nous avez adressé afin de protéger notre Région, de la rendre forte et solidaire, d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et de préparer notre avenir, l'avenir de tous nos jeunes.

PLANO BernardBAUDOIN MarieLATRUBESSE GuilhemVIEU Marie-Pierre GAITS ClaudeARTIGALAS Viviane

   Pour le département des Hautes-Pyrénées, Bernard PLANO et son équipe sont très heureux du résultat de ces élections 2010. Ils vous adressent un grand et sincère remerciement à vous tous,  électrices et électeurs, militants, sympathisants qui avez voté pour la liste MALVY-PLANO et qui avez ainsi accordé votre confiance. 


   L'équipe renouvelle tous ses chaleureux remerciements aux élus, Parlementaires, Conseillers régionaux et Conseillers généraux, Maires et bénévoles qui se sont mobilisés sur le terrain, avec force de conviction et sans défaillance, depuis le début de cette campagne.
  
 
    Un remerciement particulier aux colistiers qui se sont fortement impliqués et mobilisées durant cette campagne mais qui, hélas, n'ont pas été élus. Dans cette équipe une réelle entente et une forte cohésion se sont établies durant toutes ces semaines de campagne. Chacun a porté des projets pour son territoire, a fait des propositions pertinentes et nous les soutiendrons !  Nous continuerons à travailler ensemble dans l'intérêt aussi de tout le département. 
 
équipe
    

Enfin, l'équipe adresse un immense remerciement à l'ensemble des personnes qui les ont accompagné sur le terrain, jour après jour, à tous ceux qui les ont accueilli dans leur entreprise, leur exploitation agricole, leur association, leur commerce... ainsi qu'à ceux qui, lors des rencontres, ont accepté d'échanger, de dialoguer et de faire avancer  le débat pour un projet encore plus pertinent. 
 bernard14 Bernard PLANO continuera le travail de terrain et de proximité. Comme il s'y est engagé, il viendra régulièrement à votre rencontre pour continuer nos débats pertinents entre le Conseil Régional et ses concitoyens, et vous faire part des actions entreprises par le Conseil régional.

      Comme sur les Hautes-Pyrénées, en région Midi-Pyrénées et sur l'ensemble du territoire les Français veulent une France plus juste et plus forte.

       En Hautes-Pyrénées, en Midi-Pyrénées les attentes de nos concitoyens sont fortes et nous devrons toujours agir pour soutenir les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain, soutenir l'agriculture, améliorer les transports, aménager le territoire avec solidarité, donner une chance à tous les jeunes, accompagner les personnes âgées,  améliorer les conditions de vie des Français dans le logement, la santé, protéger l’environnement et préparer un avenir durable.
 
bp-copie-1 Comme le dit Bernard PLANO : 'Nous servirons les intérêts des Hautes-Pyrénées et de la Région. Nous nous engageons, dans les nouvelles responsabilités qui seront les nôtres, à affirmer nos valeurs de Gauche, Liberté, Egalité, Fraternité, celles qui sont inscrites sur les frontons de nos établissements publics."

A la Région, les forces de Gauche sont rassemblées, dans le respect des identités de chacun ! 

On luttera pour faire cesser la politique actuelle du gouvernement, qui est injuste et inefficace face aux difficultés du quotidien !


Martin MALVY sur l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée bernard12 

      Ce dimanche marque une belle victoire pour la Gauche dans notre département, notre région mais aussi pour toute la FRANCE ! C'est une étape importante dans la vie démocratique de notre pays.

  En effet, les Français, par leur vote, se sont exprimés. Ils ont envoyé un message clair et fort au gouvernement. C'est une remise en cause de la politique gouvernementale soutenue par l'UMP. Par ces résultats, ils expriment leur refus d’une France divisée, affaiblie, d'une France des privilèges.

Photographe : Patrick Kovarik AFP :: Martine Aubry, au centre, avec des présidents de région socialistes, le 23 mars 2010 à Paris au siège du PS


Nos concitoyens ont largement voté pour la gauche rassemblée. C’est une reconnaissance globale du bilan et de l’action des Présidents de Régions et de leurs équipes. C’est une adhésion massive à leurs projets.

       Face aux difficultés quotidiennes des Français, face à leur lassitude, à leurs inquiétudes, à leur déception, à leur désespoir, les forces de Gauche apportent un Espoir fort. C'est une responsabilité qui nous est confiée, un devoir que nous aurons à coeur de bien remplir.  

      Notre résultat est un encouragement pour nous, femmes et hommes de Gauche. Voter pour l'équipe Martin MALVY - Bernard PLANO, c'était voter "Pour vous, une Région rassemblée",  à l'avenir il faudra tous ensemble participer à "Pour nous, une France rassemblée". Quand on est unis et tournés vers les Français, ils retrouvent leur confiance ! Ces résultats nationaux nous donnent de l'espoir mais aussi des devoirs pour l'avenir.

 

Que les forces de Gauche luttent pour faire cesser cette politique injuste et inefficace !

Ce sera le meilleur barrage possible à la politique de droite si destructrice. 

C'est d'une Gauche sociale, républicaine, solidaire et écologiste dont la France a besoin.

 Il nous faut bâtir une France forte et solidaire, qui prépare un avenir porteur d'espoir, et qui puisse garantir durablement une qualité de vie partagée !


Merci à tous ! 
                                                                                               

Une Liste fort bien soutenue

UNE EQUIPE SOUTENUE PAR DE NOMBREUX ELUS, MILITANTS, SYMPATHISANTS...

 Merci aux  nombreux élus PS-PRG


les parleentaires2qui soutiennent la liste Martin MALVY et qui sont très présents auprès de Bernard PLANO et de ses colistiers.

Merci aux sénateurs 
Josette DURRIEU  Josette

Fortassin

François FORTASSIN, 


          
         aux députés

Robin rodrigo

 


Chantal ROBIN-RODRIGO,  

     p Forgues


 

Pierre FORGUES,


 
et Jean GLAVANY.     
 




Merci à tous les conseillers généraux des cantons et aux nombreux maires des communes, pour leur présence régulière auprès de cette équipe.
 

DSC03980

Merci à Jean-Claude Palmade, un Directeur de campagne impliqué pour le succès de cette liste.
 

Merci aux très nombreux militants ou sympathisants qui se mobilisent, sont présents quotidiennement aux meeting, aux réunions, qui distribuent des tracts, qui nous aident au niveau de l'organisation matérielle de cette campagne...


DSC04338

 

DSC04342






Merci à l'équipe  d'"intermittents-militants"  qui met tout en oeuvre pour permettre une bonne organisation des réunions-débats, qui sont suivies par des moments d'échange en toute convivialité autour de tourtes des Pyrénées, de cidre....
 

DSC04230

 

 

 intermittants2P1040753

  Merci aux personnes qui ont créé ce blog et à toutes celles qui le font "vivre".

 

Soutiens Liste PS-PRG-MRC-SE

Le conseil général des Hautes-Pyrénées à fond derrière Martin Malvy-Bernard Plano


Les élus de gauche du conseil général (PS-PRG) ont tenu un point presse en milieu de journée avec photo de famille à la clé pour exprimer à l’unisson leur soutien au président PS sortant Martin Malvy et à sa tête de liste départementale Bernard PLANO.