Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

  • : Elections régionales Midi-Pyrénées PS-PRG-MRC-EE-Front de Gauche. Equipe Martin MALVY - Bernard PLANO
  • Elections régionales Midi-Pyrénées PS-PRG-MRC-EE-Front de Gauche. Equipe  Martin MALVY - Bernard PLANO
  • : Suivi de la campagne des élections régionales 2010, de la liste MALVY-PLANO, PS-PRG-MRC-EE-Front de Gauche, conduite par Bernard Plano sur les Hautes-Pyrénées. Installation du Conseil régional Midi-Pyrénées 2010-2014.
  • Contact

RETOUR A L'ACCUEIL

Rechercher

Liste PLANO - Conseil régional

Les 6 conseillers régionaux de Gauche sur les Hautes-Pyrénées sont :

PLANO Bernard Bernard PLANO (PS), Maire de Lannemezan et Président de la CCPL

BAUDOIN Marie Marie BAUDOIN (PS), Conseillère régionale sortante, Adjointe au Maire de Maubourguet

LATRUBESSE Guilhem Guilhem LATRUBESSE (EE).

VIEU Marie-Pierre Marie-Pierre VIEU (PS), Conseillère régionale sortante, Conseillère municipale de Tarbes

GAITS Claude Claude GAITS (PRG), Conseiller régional sortant, Conseiller municipal de Tarbes

ARTIGALAS Viviane Viviane ARTIGALAS (SE), Adjointe au maire de Marsous, Vice-Présidente de la Communauté des communes du Val d'Azun

Des noms, des visages...

Equipe MALVY-PLANO  "Pour vous, une Région rassemblée" 21 mars

bp-copie-11 -  Bernard PLANO (PS), maire de Lannemezan,
président de la CCPL, chef d'entreprise.


marie b-copie-12 - Marie BAUDOUIN (PS), conseillère régionale sortante,  adjointe au maire de Maubourguet, conseillère en insertion.
 
  
3 - Guilhem LATRUBESSE, (EE) secrétaire fédéral du Parti occitan, commercial en informatique
 

Afficher l'image en taille réelle

4 - Marie-Pierre VIEU, (Front de Gauche) Conseillère régionale, Directrice d'édition 

claude g
5 - Claude GAITS (PRG), conseiller régional sortant, conseiller municipal de Tarbes, gérant de société.


vivianne46 - Viviane ARTIGALAS (SE), adjointe au maire d'Arrens-Marsous, vice présidente de la communauté des communes du Val d'Azun, chef d'établissement scolaire à Lourdes.
francis-copie-1
7 - Francis ESQUERRE (PS), conseiller régional sortant, président et animateur de la Maison Commune Bagnères-Tarbes,
 cadre territorial.
maryse
8 - Maryse CARRERE (PRG), maire de Lau-Balagnas, présidente du syndicat mixte du Haut Lavedan, cadre territorial.
jm carrot
9 - Jean-Michel CARROT (PS), maire d'Azet, président de la Maison Pyrénéenne du pastoralisme,  agriculteur.


  
10 - Nathalie NOWAK, (EE) infimière

 11 - Laurent ROUGE, (Front de Gauche) militant associatif et syndical, professeur

 


17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 00:00

L’ambition de la Région est d’aider les Jeunes de Midi-Pyrénées à réussir leur parcours vers l’accès à la qualification, et leur intégration dans la vie active. Elle consent d'importants efforts pour offrir aux jeunes les meilleures conditions de travail possibles. Les moyens consacrés sont très importants : l’éducation et la formation représentent près de 50 % du budget de la Région, soit 464 millions d’euros en 2009.

Cette politique a permis la mise en œuvre d’un ambitieux programme de rénovation dans les lycées de Midi-Pyrénées.Tous les moyens sont mis pour accueillir les jeunes dans des lycées et des centres de formation modernisés, en dotant leurs salles de cours, leurs ateliers, leurs laboratoires…, d’équipements et de matériels à la pointe de l’évolution. Elle  construit et rénove  les établissements : lycées polyvalents, lycées professionnels, Centre de Formation pour Apprentis... 

Durant la campagne électorale Viviane ARTIGALAS, Proviseur au lycée Sarsan de Lourdes, Bernard Poublanc, enseignant au lycée Reffye et Tarbes et Sylvie Verdier, enseignante au lycée de Vic en Bigorre, ont témoigné, à plusieurs reprises, de cette politique volontariste de la Région dans ce domaine. 

Mais en dehors des filières courantes amenant à un baccalauréat S, L, ES,  il est parfois difficile pour les jeunes et leurs parents de se retrouver dans la jungle des diplômes, des titres et Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) proposés...

Un éclaircissement s'impose. Et nous l'avons trouvé dans cet article de "ladepeche.fr" PUBLIÉ LE 16/04/2010 12:10

Petit guide pratique pour se retrouver dans la jungle des diplômes, titres et CQP

Petit guide pratique pour se retrouver dans la jungle des diplômes, titres et CQP
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine Le Guennec, coordinatrice régionale de la formation en Midi-Pyrénées, observe depuis 20 ans ce que la région offre en terme de parcours professionnels. Cette interlocutrice privilégiée de l’emploi a donc choisi de revenir pour ce supplément 2010 de « Formations et métiers d’avenir » sur la complexité et la variété des diplômes et des certifications existants, afin de combattre certaines idées reçues sur le sujet. Suivez le guide...

Quelles sont les différences entre les BEP et les CAP ?

Le CAP est concret, c’est pourquoi il se propose souvent en apprentissage tandis que le BEP est le fruit d’une formation initiale. Le but d’un BEP était de s’orienter ensuite vers un bac professionnel alors qu’un CAP mène directement à la vie active. Etait car le BEP a été supprimé et, en quelque sorte, intégré au bac pro. En effet, depuis maintenant deux ans, ce dernier se fait en trois ans, en lycée par la voie scolaire mais aussi en CFA par la voie de l’apprentissage. Il faut savoir, si l’on se fie aux chiffres, qu’une personne qui a effectué une formation en apprentissage a trois fois plus de chances d’être embauchée qu’en étant issue de la formation initiale car elle a acquis deux ans d’expérience professionnelle. Sur des métiers très tendus, l’apprentissage peut pallier à l’absence de main-d’oeuvre.

Quelles sont les autres voies pour se former à certaines professions ?

Outre les diplômes CAP, bac professionnel…, il existe deux autres certifications qui ne sont pas délivrées par l’Education Nationale : les Certificats de Qualification professionnelle (CQP) et les titres professionnels.

Et que diriez-vous pour les titres professionnels ?

Les titres professionnels sont plus anciens que les CQP. Ils sont spécifiques à un emploi et répondent à des besoins qu’aucun diplôme de l’Education Nationale ne comble. Le cas le plus emblématique est le titre d’Ingénieur, qui relève du Ministère de l’industrie. Les professionnels participent à sa création et les titres sont reconnus par les ministères de tutelle (jeunesse et sport, travail, industrie, …). Le titre professionnel est valable sur la totalité du territoire, comme le CQP, mais contrairement au CQP, il est moins « coeur de métier ».

Quelles sont les caractéristiques du CQP (certificat de qualification professionnelle) ?

Les CQP sont créés et délivrés par les branches professionnelles. Ainsi, par exemple, il existe des CQPM pour la métallurgie, des CQPH pour l’hôtellerie et des CQP pour le commerce, ... Ils sont reconnus au niveau national par les partenaires sociaux de la branche, réunis au sein de la CPNE. Les CQP peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation mais les salariés peuvent aussi les obtenir car ils sont ciblés sur des problématiques d’acquisition de compétence et de professionnalisation. Les CQP sont parfois enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles qui recensent la totalité des diplômes. A ce jour, 625 CQP ont été créés dans 83 branches.

Pourquoi avoir créé ces certifications ?

Il s’agit de créer des certifications qui sont spécifiques à un emploi et qui n’existent pas dans les cursus de l’Education Nationale. Par ailleurs, il faut se rappeler que l’Education Nationale forme les jeunes générations. Or très souvent les titres et les CQP ont été créés pour les adultes, salariés ou personnes en recherche d’emploi. De plus, ces certifications garantissent un niveau de savoir-faire acquis, ce qui rassure entreprise et salarié. Les CQP comme les titres professionnels se créent très facilement. Leur mise en place ne prend qu’entre 6 mois et 1 an quand la création d’un diplôme de l’Education Nationale demande de 2 et 3 ans. Ils sont donc très réactifs. Les titres professionnels comme les CQP peuvent être validés à n’importe quel niveau, aussi bien au niveau 5, comme le CAP, qu’au niveau bac +2, voir bac +5. Ils répondent simplement à un besoin pointu adapté à la demande des entreprises.

Les CAP, les bacs professionnels, les CQP ou les titres professionnels semblent réservés à un public jeune qui désire entrer rapidement dans la vie active, est-ce vraiment le cas ?

Non, et en conclusion, nous tenons à rappeler que même si on est titulaire d’un diplôme ou du baccalauréat, opérer une reconversion en passant un CAP n’est en aucun cas une régression. Au contraire, il faut le vivre comme une reconversion, un moyen de relancer sa carrière. Ainsi, certaines professions qui peuvent même attirer des étudiants, comme la restauration ou les métiers du bâtiment, nécessitent un savoir-faire que l’on ne peut obtenir qu’en passant un CAP. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Equipe Bernard PLANO 1er tour

Faisons connaissance avec l'équipe de Bernard PLANO 1er TOUR.

bernard 21 -  Bernard PLANO (PS), maire de Lannemezan,
président de la communauté de commune du plateau,
chef d'entreprise.

marie baudouin2 - Marie BAUDOUIN (PS),
conseillère régionale sortante,
 adjointe au maire de Maubourguet,
conseillère en insertion.
claude g3 - Claude GAITS (PRG), conseiller régional sortant,
conseiller municipal de Tarbes,
gérant de société.

viviane-copie-14 - Viviane ARTIGALAS (SE), adjointe au maire d'Arrens-Marsous,
vice présidente de la communauté des communes du Val d'Azun,
chef d'établissement scolaire à Lourdes.
francis-copie-15 - Francis ESQUERRE (PS), conseiller régional sortant,
président et animateur de la Maison Commune Bagnères-Tarbes,
 cadre territorial.
maryse6 - Maryse CARRERE (PRG), maire de Lau-Balagnas,
présidente du syndicat mixte du Haut Lavedan,
cadre territorial.
jean michel7 - Jean-Michel CARROT (PS),
maire d'Azet, président de la Maison Pyrénéenne du pastoralisme,
 agriculteur.
christine8 -  Christine CLOS (PS), militante PS,
impliquée dans le milieu associatif,
assistante sociale.
alain.jpg9 -  Alain PIASER (PS), 
1er secrétaire fédéral du PS des Hautes-Pyrénées,
conseiller municipal de Clarens,
enseignant chercheur.
sylvie10 - Sylvie VERDIER (PS),
ingénieur agronome,
professeur de lycée agricole à Vic en Bigorre.
poublan11 - Bernard POUBLAN (PRG), maire de Siarrouy,
vice-président de la communauté de communes Vic-Montaner,
 professeur d'économie et de gestion.

MERCI A TOUS !

DSC03615
L'équipe de Bernard PLANO
 vous remercie ! 

    
Grâce à vous et à votre soutien, l'équipe de Martin MALVY conduite par Bernard PLANO, sur les Hautes-Pyrérénées a obtenu un formidable score à la hauteur de  notre engagement sur le terrain à l'écoute et à la rencontre de nos concitoyens des Hautes-Pyrénées et de la Région Midi- Pyrénées. Merci de nous avoir permis de relever ce défi, d'être élus à la tête de la Région avec le plus de voix, en France. Votre confiance nous honore !

Vous avez choisi notre équipe, à une très large majorité, c’est la reconnaissance du bilan et de l’action du Président de Région Martin MALVY et de son équipe sortante.    

      C’est aussi une adhésion massive au projet que notre équipe présente pour ce nouveau mandat. Enfin, c'est un message fort que vous nous avez adressé afin de protéger notre Région, de la rendre forte et solidaire, d'améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et de préparer notre avenir, l'avenir de tous nos jeunes.

PLANO BernardBAUDOIN MarieLATRUBESSE GuilhemVIEU Marie-Pierre GAITS ClaudeARTIGALAS Viviane

   Pour le département des Hautes-Pyrénées, Bernard PLANO et son équipe sont très heureux du résultat de ces élections 2010. Ils vous adressent un grand et sincère remerciement à vous tous,  électrices et électeurs, militants, sympathisants qui avez voté pour la liste MALVY-PLANO et qui avez ainsi accordé votre confiance. 


   L'équipe renouvelle tous ses chaleureux remerciements aux élus, Parlementaires, Conseillers régionaux et Conseillers généraux, Maires et bénévoles qui se sont mobilisés sur le terrain, avec force de conviction et sans défaillance, depuis le début de cette campagne.
  
 
    Un remerciement particulier aux colistiers qui se sont fortement impliqués et mobilisées durant cette campagne mais qui, hélas, n'ont pas été élus. Dans cette équipe une réelle entente et une forte cohésion se sont établies durant toutes ces semaines de campagne. Chacun a porté des projets pour son territoire, a fait des propositions pertinentes et nous les soutiendrons !  Nous continuerons à travailler ensemble dans l'intérêt aussi de tout le département. 
 
équipe
    

Enfin, l'équipe adresse un immense remerciement à l'ensemble des personnes qui les ont accompagné sur le terrain, jour après jour, à tous ceux qui les ont accueilli dans leur entreprise, leur exploitation agricole, leur association, leur commerce... ainsi qu'à ceux qui, lors des rencontres, ont accepté d'échanger, de dialoguer et de faire avancer  le débat pour un projet encore plus pertinent. 
 bernard14 Bernard PLANO continuera le travail de terrain et de proximité. Comme il s'y est engagé, il viendra régulièrement à votre rencontre pour continuer nos débats pertinents entre le Conseil Régional et ses concitoyens, et vous faire part des actions entreprises par le Conseil régional.

      Comme sur les Hautes-Pyrénées, en région Midi-Pyrénées et sur l'ensemble du territoire les Français veulent une France plus juste et plus forte.

       En Hautes-Pyrénées, en Midi-Pyrénées les attentes de nos concitoyens sont fortes et nous devrons toujours agir pour soutenir les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain, soutenir l'agriculture, améliorer les transports, aménager le territoire avec solidarité, donner une chance à tous les jeunes, accompagner les personnes âgées,  améliorer les conditions de vie des Français dans le logement, la santé, protéger l’environnement et préparer un avenir durable.
 
bp-copie-1 Comme le dit Bernard PLANO : 'Nous servirons les intérêts des Hautes-Pyrénées et de la Région. Nous nous engageons, dans les nouvelles responsabilités qui seront les nôtres, à affirmer nos valeurs de Gauche, Liberté, Egalité, Fraternité, celles qui sont inscrites sur les frontons de nos établissements publics."

A la Région, les forces de Gauche sont rassemblées, dans le respect des identités de chacun ! 

On luttera pour faire cesser la politique actuelle du gouvernement, qui est injuste et inefficace face aux difficultés du quotidien !


Martin MALVY sur l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée bernard12 

      Ce dimanche marque une belle victoire pour la Gauche dans notre département, notre région mais aussi pour toute la FRANCE ! C'est une étape importante dans la vie démocratique de notre pays.

  En effet, les Français, par leur vote, se sont exprimés. Ils ont envoyé un message clair et fort au gouvernement. C'est une remise en cause de la politique gouvernementale soutenue par l'UMP. Par ces résultats, ils expriment leur refus d’une France divisée, affaiblie, d'une France des privilèges.

Photographe : Patrick Kovarik AFP :: Martine Aubry, au centre, avec des présidents de région socialistes, le 23 mars 2010 à Paris au siège du PS


Nos concitoyens ont largement voté pour la gauche rassemblée. C’est une reconnaissance globale du bilan et de l’action des Présidents de Régions et de leurs équipes. C’est une adhésion massive à leurs projets.

       Face aux difficultés quotidiennes des Français, face à leur lassitude, à leurs inquiétudes, à leur déception, à leur désespoir, les forces de Gauche apportent un Espoir fort. C'est une responsabilité qui nous est confiée, un devoir que nous aurons à coeur de bien remplir.  

      Notre résultat est un encouragement pour nous, femmes et hommes de Gauche. Voter pour l'équipe Martin MALVY - Bernard PLANO, c'était voter "Pour vous, une Région rassemblée",  à l'avenir il faudra tous ensemble participer à "Pour nous, une France rassemblée". Quand on est unis et tournés vers les Français, ils retrouvent leur confiance ! Ces résultats nationaux nous donnent de l'espoir mais aussi des devoirs pour l'avenir.

 

Que les forces de Gauche luttent pour faire cesser cette politique injuste et inefficace !

Ce sera le meilleur barrage possible à la politique de droite si destructrice. 

C'est d'une Gauche sociale, républicaine, solidaire et écologiste dont la France a besoin.

 Il nous faut bâtir une France forte et solidaire, qui prépare un avenir porteur d'espoir, et qui puisse garantir durablement une qualité de vie partagée !


Merci à tous ! 
                                                                                               

Une Liste fort bien soutenue

UNE EQUIPE SOUTENUE PAR DE NOMBREUX ELUS, MILITANTS, SYMPATHISANTS...

 Merci aux  nombreux élus PS-PRG


les parleentaires2qui soutiennent la liste Martin MALVY et qui sont très présents auprès de Bernard PLANO et de ses colistiers.

Merci aux sénateurs 
Josette DURRIEU  Josette

Fortassin

François FORTASSIN, 


          
         aux députés

Robin rodrigo

 


Chantal ROBIN-RODRIGO,  

     p Forgues


 

Pierre FORGUES,


 
et Jean GLAVANY.     
 




Merci à tous les conseillers généraux des cantons et aux nombreux maires des communes, pour leur présence régulière auprès de cette équipe.
 

DSC03980

Merci à Jean-Claude Palmade, un Directeur de campagne impliqué pour le succès de cette liste.
 

Merci aux très nombreux militants ou sympathisants qui se mobilisent, sont présents quotidiennement aux meeting, aux réunions, qui distribuent des tracts, qui nous aident au niveau de l'organisation matérielle de cette campagne...


DSC04338

 

DSC04342






Merci à l'équipe  d'"intermittents-militants"  qui met tout en oeuvre pour permettre une bonne organisation des réunions-débats, qui sont suivies par des moments d'échange en toute convivialité autour de tourtes des Pyrénées, de cidre....
 

DSC04230

 

 

 intermittants2P1040753

  Merci aux personnes qui ont créé ce blog et à toutes celles qui le font "vivre".

 

Soutiens Liste PS-PRG-MRC-SE

Le conseil général des Hautes-Pyrénées à fond derrière Martin Malvy-Bernard Plano


Les élus de gauche du conseil général (PS-PRG) ont tenu un point presse en milieu de journée avec photo de famille à la clé pour exprimer à l’unisson leur soutien au président PS sortant Martin Malvy et à sa tête de liste départementale Bernard PLANO.